A découvrir à STRASBOURG
Lieux à visiter en ALSACE
Elle est fondée en 1015 sur les vestiges d'une précédente cathédrale et sera élevée à partir de 1220 par la ville libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique 2.
C'est aujourd'hui la deuxième cathédrale la plus visitée de France, après Notre-Dame de Paris;
Pratiquement achevée en 1365, elle fut le plus haut édifice du monde avec ses 142 mètres de hauteur. Elle est aujourd'hui la cathédrale la plus élevée du Grand Est et la deuxième de France après Rouen. C'est également toujours la cinquième cathédrale la plus élevée du monde;
Elle lui vaut parfois d’être comparée à une petite Venise. Laissez-vous aller à une balade sur ses quais, et admirez les reflets des façades colorées des vieilles maisons.
La place Benjamin Zix est ombragée de platanes, très animée en été, elle offre de magnifiques perspectives sur la rivière mais aussi sur un exceptionnel ensemble de maisons à colombages. La Maison des Tanneurs, généreusement fleurie de géraniums du printemps à l’automne, est le fleuron du site.
C'est ici que l’Ill se démembre. Le lieu est exceptionnel et compte parmi les plus réputés de Strasbourg. Le pont et ses trois hautes tours de garde austères et massives, vestiges de la muraille moyenâgeuse, en imposent. D’un bout à l’autre, on y découvre les cinq bras de l’Ill, chérissant des lopins de terre.
Au centre de la place se dresse la statue de l’imprimeur Johannes Gutenberg, tenant dans ses mains un parchemin où il est écrit : "Et la lumière fut". Gutenberg, né à Mayence, Saint-Empire romain germanique a, en effet, sinon inventé l'imprimerie à Strasbourg, du moins y a réalisé ses premiers travaux d'impression, notamment celui de la Bible.
Au mois de décembre, un marché de Noël se tient sur la place qui accueille le pays hôte de l’opération Strasbourg, capitale de Noël.
Les riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville, qui fut du XIIIe au XVIe siècle l’un des plus importants centres artistiques de l’Empire germanique. Les chefs-d’œuvre de la statuaire provenant de la cathédrale de Strasbourg y côtoient les plus beaux témoignages de l’art haut rhénan des XVe et XVIe siècles.
Un musée d’ambiance
Le parcours, synthèse de tous les arts, s’accomplit en harmonie avec le cadre architectural du musée.
Il vous offre un remarquable témoignage de l’art alsacien, de l’époque romane à 1681.
Le musée abrite un fonds important de 14 000 dessins que Tomi Ungerer a donnés à sa ville natale. La collection est présentée par roulements dans un parcours thématique, avec des sections sur les dessins de livres pour enfants, les dessins satiriques et publicitaires ainsi que sur les œuvres érotiques. D’autres illustrateurs des XXe et XXIe siècles sont également présentés dans les salles du musée en fonction de son actualité.
Un parcours plein de charme à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises reliées par des escaliers et des coursives en bois vous attends.
Des milliers d’objets témoins de la vie rurale en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles : costumes, meubles, céramiques, jouets, imagerie religieuse et profane, etc. y sont exposés.
Il y a aussi des répliques d’intérieurs Alsacien, dans lesquelles le visiteur circule comme il se promènerait dans une maison dont les habitants viendraient tout juste de s’absenter.
Les planchers qui craquent, les meubles garnissant toutes les pièces et tous ces objets, dont aucun n’est anodin, évoquent une vie à la fois familière et si différente de celle d’aujourd’hui.
Né au XVIIIe siècle, il est le plus ancien des musées strasbourgeois. Il réuni de très importantes collections. Installées depuis la fin du XIXe siècle dans les sous-sols du palais Rohan, leur variété et leur large champ chronologique en font l’un des plus importants musées d’archéologie en France.
Vous y découvrirez l’histoire de Strasbourg et de l’Alsace, des débuts les plus lointains de la Préhistoire jusqu’aux premiers siècles du Moyen Âge.
Les collections continuent de s’enrichir régulièrement du produit des fouilles archéologiques menées dans toute la région. Des expositions temporaires vous proposent chaque année de retrouver l’actualité de la recherche et les découvertes les plus marquantes. Le Musée archéologique assure ainsi pleinement son rôle de vitrine de la recherche archéologique nationale et régionale.
Sa construction a pris fin en 1999, le bâtiment est fait de verre, métal et bois. Élancé, il impressionne par son envergure.Il suffit d’entrer en ses murs, au cœur de sa tour elliptique et évidée (60 mètres de hauteur) pour en prendre la mesure. Cette dernière est échancrée en direction de la cathédrale.La surface totale du bâtiment est de 220 000 m² ! Il comprend un hémicycle de plus de 800 places, 1 133 bureaux et 18 salles de commission fréquentées par les députés européens élus au sein des États membres de l’Union européenne. Le Parlement Européen représente la plus grande assemblée parlementaire élue au suffrage universel direct au monde.LE PARLAMENTARIUM SIMONE VEILLa visite du Parlement européen à Strasbourg comprend le parlamentarium Simone Veil. Dynamique et interactif par nature, le parlamentarium propose une expérience immersive permettant de découvrir les activités du Parlement européen et la façon dont celles-ci se répercutent sur la vie des citoyens.Équipé d’une salle de cinéma à 360º et de tables à écran tactile, le parlamentarium permet aux visiteurs de mieux comprendre quel est le rôle du Parlement européen. Le parlamentarium présente le processus d’élaboration de la législation européenne et explique ce que font les députés au Parlement européen pour répondre aux problématiques actuelles.Pour organiser votre visite (pour groupes et individuels) veuillez consulter cette page : https://www.europarl.europa.eu/visiting/fr/visitor-offer/strasbourg/hemicycle-outside-plenary-sessions
Situé dans la Villa Greiner, le musée conserve une collection de 14 000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer,dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg, ainsi qu’un fonds de dessins d’illustration du XXe siècle. Une sélection de 300 oeuvres originales de l’artiste est présentée thématiquement et régulièrement renouvelée : ses dessins de livres pour enfants,satiriques et publicitaires, tout comme ses oeuvres érotiques.Des expositions temporaires, tant monographiques que thématiques, sont régulièrement organisées autour d’autres dessinateurs et illustrateurs du XXe siècle et d’aujourd’hui.
Etabli dans d’anciennes maisons strasbourgeoises pleines de charme, le Musée Alsacien présente depuis 1907 des témoignages de la vie dans l’Alsace d’antan.
Etabli dans d’anciennes maisons strasbourgeoises pleines de charme, le Musée Alsacien présente depuis 1907 des témoignages de la vie dans l’Alsace d’antan. Mobilier, costumes, jouets, objets domestiques et agricoles sont installés dans des intérieurs reconstitués et évocateurs. À travers les thèmes de l’habitat, des âges de la vie, des croyances et religions, de la production agricole et viticole, le Musée Alsacien propose une découverte singulière des arts populaires et des traditions régionales.
Réunissant un ensemble d’œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies, installations, vidéos…) allant de 1870 à nos jours, la collection du MAMCS séduit par sa diversité.
Réunissant un ensemble d’œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies, installations, vidéos…) allant de 1870 à nos jours, la collection du MAMCS séduit par sa diversité. Le parcours proposé s’articule autour de plusieurs temps forts : impressionnisme, art déco, primitivisme, abstraction, surréalisme, Nouveau Réalisme, Support(s) / Surface(s), Fluxus, Arte povera. Parmi les artistes représentés, on relève Gustave Doré, Jean Arp, Max Ernst, Victor Brauner, František Kupka, Vassily Kandinsky, Baselitz, Robert Filliou, Daniel Buren, Sarkis, Bertrand Lavier.
Un lieu d'histoire et de mémoire à visiter dans le respect de ses victimes, pour ne pas oublier.
Le KL-Natzweiler ouvre en mai 1941. Destiné à fournir au Reich une main d’oeuvre d’esclaves pour son industrie, il regroupe avant tout des déportés politiques. Il compta aussi des déportés juifs, tziganes, homosexuels et des Témoins de Jehovah. 52 000 déportés sont passés par ce camp (soit au camp central, soit dans l’un de ses 70 camps extérieurs). Près d’un tiers y sont morts.
Dans l’enceinte de l’ancien camp, le visiteur peut découvrir quatre baraques dont la prison et le four crématoire, ainsi qu’un musée historique. Située 1.5 km plus bas, la chambre à gaz se visite également.
En 2005 a été inauguré le Centre européen du résistant déporté. Vaste de 2 000 m2, il abrite une exposition permanente consacrée au nazisme et à la résistance, des salles pédagogiques et un espace d’exposition temporaire.
Le plus grand musée auto du monde se trouve ici, à Mulhouse ! La collection est une pure merveille : des premières voitures à la Bugatti royale ou les F1... Un voyage au pays de l'auto, où l'on est aussi acteur.
Suite aux annonces gouvernementales par rapport au coronavirus, le musée reste fermé jusqu'à nouvel ordre. Musée prestigieux internationalement reconnu, la Cité de l’Automobile présente quelque 430 véhicules d’exception, dont 150 Bugatti. Profitez lors de votre visite des animations, des vidéos, des simulateurs, des aires de jeux ou encore d'une expérience de conduite des voitures de collection… un incontournable!
Franchir la haute porte du Haut-Koenigsbourg, c’est plonger dans l’univers du Moyen Âge. L'unique château médiéval d'Alsace entièrement restauré. Un lieu unique à ne pas manquer !
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle (Covid-19), le château reste fermé pour une durée indéterminée.
Le musée présente non seulement des pièces exceptionnelles - que ce soit des bijoux, des dessins, des flacons de parfums, des objets issus des arts de la table, des lustres, des bouchons de radiateur ou des vases - mais permet aussi de plonger dans des ambiances par des photographies grand format et des audiovisuels.
Créé dans le village où René Lalique a implanté sa verrerie en 1921, le musée Lalique a pour ambition de faire découvrir la création Lalique dans toute sa diversité, en mettant l’accent sur la création verrière. Le musée présente non seulement des pièces exceptionnelles - que ce soit des bijoux, des dessins, des flacons de parfums, des objets issus des arts de la table, des lustres, des bouchons de radiateur ou des vases - mais permet aussi de plonger dans des ambiances par des photographies grand format et des audiovisuels. Ainsi par exemple, le visiteur pénètre dans l’Exposition universelle de 1900 pour y voir le stand de René Lalique ou découvre l’Exposition des Arts industriels et décoratifs de 1925. Enfin, parce que tous ces objets n’existeraient pas sans leur savoir-faire, hommage est rendu aux femmes et aux hommes qui perpétuent la tradition verrière. Il est possible de découvrir leur travail notamment au travers d’une table tactile consacrée au vase Bacchantes qui retrace la fabrication de cette pièce créée en 1927. Du moule au vase fini, le visiteur peut voir des petits films sur chacune des étapes du processus. Il expérimente par le toucher les changements apportés à la matière.
Comme une machine à remonter le temps, l'Écomusée vous plonge dans l'Alsace d'autrefois (mais aussi d'aujourd'hui et de demain) avec ce village vivant au fil des fêtes et des saisons !
Plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, l’Écomusée d’Alsace s’organise comme un village alsacien du début du XXème siècle. Dans un écrin de verdure, un peu hors du temps, plus de 80 bâtiments traditionnels et contemporains accueillent métiers d'autrefois et activités villageoises d'antan...
Artisans à l'oeuvre, cuisine de saison, ateliers participatifs pour petits et grands, visites guidées à pied, en barque ou en charrette, démonstrations ou encore parcours thématiques, il y en a pour tous les goûts ! L'Ecomusée bénéficie d'une biodiversité remarquable, d'un patrimoine paysager exceptionnel et compte plus de 4400 espèces vivantes répertoriées sur le site.
Admirez en plein ciel les plus beaux rapaces dans le cadre époustouflant des ruines du château…
A la Volerie des Aigles de Kintzheim, admirez les plus beaux et les plus grands rapaces du monde lors de spectacles aériens époustouflants !
Au cœur des ruines du Château de Kintzheim, aigles, vautours, milans, faucons, buses, chouettes et hiboux se dévoilent en toute liberté au son des explications des dresseurs. Plus qu’un spectacle de haut vol, la Volerie des Aigles informe et sensibilise à l’importance de la biodiversité et de la conservation des espèces de notre planète.
La Volerie des Aigles de Kintzheim fut la première en France, créée en 1968 avec pour but premier : restaurer l’image des rapaces auprès du public, reproduire les rapaces en captivité et soutenir les actions de conservation de la diversité biologique.
Le parc est ouvert chaque année entre mars et novembre et propose un spectacle d’environ 40 minutes à différents moments de la journée.
Élevez-vous au-dessus des nuages au sommet du Mont Sainte-Odile... Perché à 753 mètres d'altitude, il accueille un lieu emblématique de l'Alsace, au cœur d'un environnement naturel exceptionnel.
Dominant la plaine d’Alsace, le Sanctuaire du Mont Sainte-Odile accueille pèlerins et touristes au cœur d'un environnement naturel exceptionnel !
Ce lieu religieux dédié à Sainte-Odile, patronne de l'Alsace, est fréquenté par de nombreux pèlerins. Dans le même temps, il accueille un nombre important de visiteurs, désireux de visiter le site ou de profiter du panorama et de l'environnement naturel et boisé. Amateurs de randonnées pédestres, vous pourrez y arpenter des chemins balisés et découvrir les châteaux forts situés à proximité ou le Mur Païen, construit aux alentours de 1000 av. J.C.
2020, le Jubilé du Mont Sainte-Odile !
Un événement qui marque les 1300 ans de la mort de Sainte Odile et qui a débuté le 13 décembre 2020. Tout au long de la période jubilaire, sera proposé une programmation spirituelle, mais aussi culturelle et artistique.
À ne pas manquer sur le plan religieux, régional et européen !
Las Vegas en pleine Alsace ! Poussez les portes du 3e plus grand cabaret de France et découvrez un univers d’exception ! Vivez un véritable moment de magie et profitez d'un spectacle inoubliable digne des plus grands music-halls.
Implanté en pleine campagne alsacienne, le Royal Palace est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands Music-Halls de France. Chaque année, des milliers de spectateurs affluent pour y admirer un spectacle digne des plus grandes revues parisiennes.
Prenez place dans la superbe salle feutrée dotée de 1000 fauteuils et laissez-vous entraîner par le talent de 40 artistes qui sauront vous faire vibrer. Imprégnez-vous d’un show époustouflant dans lequel les tableaux et les numéros s’enchaînent dans des décors à vous couper le souffle.
Le Royal Palace est également composé de deux restaurants : "Le Majestic", qui peut accueillir jusqu’à 800 convives, et "Le Versailles", lieu plus intime de 150 couverts, qui proposent des déjeuners et dîners dansants animés par un orchestre. Cette formule séparant restaurants et théâtre, vous permet d’apprécier le spectacle, face à la scène, dans d’excellentes conditions de confort et de vision.
Flânez dans les rues pavées d'Eguisheim, classé parmi les Plus Beaux villages de France. Charmant petit village typiquement alsacien aux regards de ses anciennes demeures aux toits pointus, aux couleurs vives et aux façades à colombages.
Eguisheim est une étape incontournable lors de votre séjour en Alsace !
Située à la sortie sud de Colmar, Eguisheim est classée parmi « Un des Plus Beaux Villages de France » depuis 2003 et a décroché le titre de « Village préféré des Français » en 2013 lors de l'émission de France 2 présentée par Stéphane Bern.
Ce village médiéval plaît pour sa taille modeste, son architecture unique, son fleurissement à profusion à la belle saison, mais aussi pour son charme authentique lors du Temps de Noël où de nombreuses animations sont proposées autour du marché de Noël.
Eguisheim tire son titre de gloire de son ensemble architectural, préservé des ravages de l'histoire et intelligemment conservé.
Bâtie autour de son château, cette cité médiévale se déploie en cercles concentriques. Vous découvrirez dans ce village original, des fontaines, des cours colongères et une église abritant une "Vierge Ouvrante" du 13ème siècle.
Il fera bon flâner le long des ruelles et admirer ainsi la palette colorée des maisons dont vous pourrez décrypter les très anciennes inscriptions sur les linteaux de porte.
Toboggans, aire de jeux aquatique, rivière, piscine à vague,... Rulantica vous promet du fun aquatique à l'état pur pour tout un chacun.
Le nouvel univers aquatique indoor Rulantica a ouvert ses portes pour tous les visiteurs. à proximité immédiate du 6e hôtel thématique « Krønasår », du fun aquatique à l’état pur vous attend sur une superficie totale de 32 600 m². Paré d’une décoration nordique recherchée et de 25 fabuleuses attractions, dont 17 toboggans aquatiques, 1 piscine à vague géante, 1 rivière Lazy River de 250 mètres, etc., il promet une aventure inoubliable pour toute la famille.